Qui suis-je?

COMPAGNIE THEÂTRALE CLAIR DE SCENE

L' association "Clair de Scène" a pour but de monter et produire des représentations de théâtre amateur.

(article 2 des statuts de l'association)

ASSOCIATION "CLAIR DE SCENE" : Composition du bureau

 

Présidente : Christine SOUVERVILLE

Trésorière  : Régine BERTHOLON

Secrétaire  : Michel BARRUE

 

Siège Social : 2, rue Victor Dequé - 31000 TOULOUSE

Tél : 05 61 20 56 52

 

Responsable de la Compagnie : André RUIZ - Tél : 05 61 42 12 45

Créée le   23 octobre 2006, l’association « Clair de Scène » rassemble un groupe de  toulousains,  passionnés de théâtre qui se sont constitués en Compagnie théâtrale afin de pratiquer leur art favori dans une ambiance conviviale et représenter dans Toulouse en ses environs des spectacles composés de sketchs et de pièces de divers auteurs.

La Compagnie théâtrale du « Clair de Scène » a été constituée au départ de comédiens amateurs qui se sont retrouvés après diverses expériences théâtrales au sein de troupes  anciennement dénommés « Les Utopistes » et « Éclats de Voix ». Le groupe s'est enrichi au fil des ans d'autres comédiens et comédiennes venu(e)s d'autres horizons. Leur répertoire est constitué d’un certain nombre d’œuvres d’auteurs français dont certains résident dans la région toulousaine.

Art Scénique et Vielles Donzelles

 C’est un petit divertissement de Jean de Marchenelles, auteur français contemporain qui se passe dans une maison de retraite où un petit groupe de pensionnaires sous la houlette de Monsieur Jean Marie, professeur tyrannique et détesté,  prépare un spectacle. Le trio composé des demoiselles Blanche, Elsa et Rose participe avec un enthousiasme modéré. La scène tourne au drame en raison de l’inconscience de Mademoiselle Rose

Une annonce peut en cacher une autre

 Tirée de la pièce de Georges Feydeau « Amour et Piano »,  cette saynète s’articule autour des rapports hommes/femmes et de la difficulté  qu’ils ont à se comprendre. Une jeune femme qui attend son professeur de guitare reçoit un bien étrange personnage qui croit répondre à une annonce de cœur.

Le   B a i s e r

Cette courte pièce de Pascal Martin, auteur de Montastruc la Conseillère, montre la répétition, par une troupe d’amateur, d’une scène de  baiser qui tourne au pugilat

   La troupe a participé avec succès au Festival de Théâtre Amateur des Barthes (82) pour les manifestations des années 2005 et 2006 ainsi qu’à divers spectacles joués dans le cadre du téléthon en 2007. En juillet 2008, les comédiens ont contribué, avec la troupe du théâtre ALEPH dirigé par Oscar CASTRO, à la présentation de la pièce « Le Kabaret de la Dernière Chance » d’Oscar CASTRO, Pierre BAROUH et Anita VALLEJO, dans le cadre du Festival de CORBARIEU (Tarn et Garonne). Cette pièce a été rejouée à IVRY sur Seine en Février 2009.

   Elle a monté par la suite les spectacles suivants :

- En 2008 : FEU LA MERE DE MADAME de Georges FEYDEAU

  Dans cette comédie composée de quatre scènes Feydeau met en scène, de manière comique, un couple de bourgeois, Lucien et Yvonne, qui se disputent âprement après le retour tardif de Monsieur d'un bal. Leur discussion est interrompue par un valet qui, se trompant de porte, vient leur annoncer la mort de la mère de Madame. Ce quiproquo ne fait que renforcer l'impression de bassesse et de bêtise qui se dégage des personnages.

- En 2010 : L'HOMME EN COLERE sketch de Jean Paul ALEGRE

Un meneur de jeu doit présenter un homme en colère. Mais celui-ci paraît bien pacifique ! Le meneur de jeu insiste, essaie de le mettre en condition, le fait répéter... sans réussir à effacer de son visage un désespérant sourire !

- En 2011 : UN DÎNER BIEN TRANQUILLE de Martine HUET

Joseph et Geneviève recrutent un couple de clochards et une prostituée pour assurer le service du repas organisé en l’honneur de la future belle-mère de Léa, leur fille unique. Les initiatives et le comportement des nouveaux arrivants vont modifier le déroulement de la soirée qui ne se passé pas comme prévue…

- En 2012 : LE GANG DES SENIORS de Bruno DRUART

Amandine a été chargée par sa sœur Caroline de superviser les travaux de rafraichissement de sa grande maison. Elle tombe amoureuse du séduisant peintre Greg. la sœur aînée Samantha débarque à l'improviste avec Victor, le grand frère de ces dames, qui vient une nouvelle fois d'être renvoyé de sa maison de retreite. le vieux loup de mer espiègle se retrouve sur la paille, ruiné par un trader sans scrupules. Conseil de famille extraordinaire : il faut sauver papy! Les "séniors" passent à l'action : les deux mamies de la bande Caroline et Samantha échafaudent un hold-up chez le trader qui garde à domicile des liquidités dans son coffre...

- En 2013 : TANTE OLGA de Michel HEIM

Simbirsk, petite ville endormie au bord de la Volga, loin des menaces de guerre qui agitent l’Europe occidentale en ce début de XXe siècle, deux vieilles filles, les sœurs Karamazov, n’ont qu’un souci : marier leur nièce. Un beau parti se présente, en la personne d’un médecin nouvellement installé à Simbirsk, qui a l’heur de plaire aux tantes aussi bien qu’à leur nièce. L’irruption impromptue de Khalachnikov, un lieutenant de cavalerie de passage à Simbirsk, va bouleverser les projets des deux tantes et de leur nièce, ainsi que la vie du jeune médecin. Une comédie à la manière de Tchékhov, décapante et décalée, où chacun triche, trompe son monde et se ment à lui-même, jusqu’au moment où petites cachotteries et grands secrets, mensonges et escroqueries en tout genre éclatent au grand jour.

  En 2014 : UN APRES-MIDI THEÂTRAL spectacle de sketchs comiques, variés, sur le thème du "Théâtre", écrits par différents auteurs : Eric BEAUVILLAIN, Philippe ABSOUS, Jean Paul ALEGRE, Les Frères Ennemis, Pascal MARTIN, Gérard LEVOYER et Georges FEYDEAU.

En 2015 : deux pièces courtes :

 - LES PAVES DE L'OURS de Georges FEYDEAU  :

Lucien doit signer son contrat de mariage et partant, se débarrasser de sa maîtresse Dora avant l'arrivée de sa future belle-mère, Madame de Prévallon. Il a tout prévu, mais c'est compter sans l'arrivée d'un nouveau domestique. Une perle rare... Un diamant brut tout droit débarqué de Bruxelles ! Un peu trop brut, le diamant, Bretel de son nom, va par son bon sens et son parler tout droit dehors mettre à mal la stratégie de son maître. Quiproquos, gaffes, maladresses, tout concourt à ruiner les plans de Lucien. Le seul Feydeau belge, une potion magique contre le cafard.

- ON NE SAURAIT PENSER A TOUT d'Alfred DE MUSSET : Le baron arrive chez la Comtesse de Vernon pour partir à Gotha avec son neveu, le Marquis de Valberg. Ce dernier, insouciant et peu ponctuel, prend son oncle le baron pour un domestique et bien vite le quiproquo apparaît comme un des principaux ressorts du comique chez Musset. Si Valberg est tellement étourdi, c’est qu’il est amoureux de la Comtesse de Vernon. Tous deux le sont d’ailleurs l’un de l’autre, mais rien n’y fait, ils ne veulent pas se l’avouer. Ce sont finalement les domestiques qui vont agir afin que le couple se forme enfin et que le mariage soit annoncé

En  2016, la compagnie présentera un projet monté en collaboration avec une troupe de théâtre amateur de la Drôme : "Les Javeysans" de Saint Marcel Lès Valence. Il s'agit de la pièce d'Israël HOROVITZ, "OPUS CŒUR" dont la première sera donnée en octobre au Théâtre de Surel à Saint Marcel Lès Valences.

Synopsis : Dans la ville portuaire de Gloucester, Massachussetts, Jacob Brackish, professeur de musicologie à la retraite, est contraint d’engager Kathleen Hogan comme employée de maison. La rencontre de ces deux solitudes va provoquer un affrontement drôle et acerbe qui fera tomber les masques et mettra chacun face à sa vérité…

La troupe a obtenu le prix FESTHEA au Festival Régional de CAHORS 2019 avec "OPUS CŒUR".

     En 2017, la troupe monte une nouvelle pièce : "LE CAFÉ" de Carlo GOLDONI

SYNOPSIS : Goldoni a voulu donner une unité de lieu à cette comédie en la situant sur une place de Venise, dont la principale boutique est un café, flanqué de part et d'autre d'un barbier et d'un tripot. L'intrigue met en scène le prétendu Comte Léandro et Eugenio, des hommes mariés mais dissipés, qui passent le plus clair de leur temps dans le tripot, l'un gagnant à grand renfort de cartes biaisées, l'autre dilapidant son patrimoine. La patronne du café, Ridolfa, raisonnable et généreuse, incarne la vertu et se charge de remettre les joueurs dans le droit chemin, en les rapprochant de leurs femmes, amoureuses éplorées et irréprochables. Un Napolitain à la langue trop bien pendue, Don Marzio, distille les secrets vrais ou faux des uns et des autres et finit par se faire chasser comme délateur, tandis que la tenancière malhonnête de la maison de jeu est enfin arrêtée.

 

 Assemblée générale du 21 février 2017 : Election du bureau :

Présidente : Christine SOUVERVILLE

Trésorier : André RUIZ

Secrétaire : Jean-Jacques RUNAVOT

 

 En 2018 : Préparation d'un spectacle composé de pièces courtes de Sacha GUITRY sur le thème du Théâtre intitulé : "Théâtre GUITRY"

- On Passe dans huit jours : La scène se passe dans le bureau d'un directeur de théâtre. On y voit une comédienne défendre son rôle que veut lui reprendre l'auteur, la trouvant trop tiède pour le personnage ...

- Le Renard et La Grenouille : Non, il ne s'agit pas d'une fable de La Fontaine : deux cocottes qui veulent plumer un coq sur le retour ...Est-ce bien moral?

- L'Ecole du Mensonge : Un auteur qui se joue de deux comédiennes prêtes à tout pour se faire engager dans ses pièces. une étude croustillante de l'attraction qu'inspire ce métier à ceux qui en rêvent

- Une Paire de Gifles : Madame reçoit pour une partie de cartes avec son mari et se fait alpaguer par un soupirant dont elle reçoit les avances mais pas plus, excédé, il lui donne une gifle mais le mari, dans la pièce à coté, a entendu le bruit et vient voir ce qui se passe...

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 3 avril 2019 : Bureau de l'Association :

Présidente : Christine SOUVERVILLE

Trésorier : André RUIZ

Secrétaire : Micheline MULLER

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 11 mars 2020 : Élection du bureau

Présidente : Christine SOUVERVILLE

Trésorier : André RUIZ

Secrétaire : Véronique AYALA

Secrétaire Adjoint : Eric SIMON

 

La compagnie théâtrale est affiliée à la

Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (FNCTA)

Comité Départemental de la Haute Garonne


LES COMEDIEN(NE)S

             Michel Barrué                               Régine Bertholon                             Monique Camus

  Comédien, Régisseur, Décorateur            Comédienne et Régisseuse                    Comédienne

         Erick Neyraud                                 Christine Souverville                                  André Ruiz

           Comédien                                           Comédienne                      Comédien et Metteur en Scène     

                     Véronique Spitz                              Françoise Raynal                  Marine Borsarello

                      Comédienne                                    Comédienne                        Comédienne

      Claude Dorvault                                    Margot Clémenté                       Marie France Salaviale

   Comédienne et régisseuse                           Comédienne                    Comédienne et Metteur en Scène

           Nathalie Lancelle-Perez                              Véronique Maumy                           Micheline Muller

                 Comédienne                                           Comédienne                                   Comédienne

            Didier Carral                               Michel Lagoin                              Michel Maumy

              Comédien                                   Comédien                                    Régisseur

          Anne Despoisse                              Emmanuel Ducluzeau                                Nelly Lagoin

             Comédienne                          Comédien et Directeur d'Acteurs                     Comédienne